| Le néerlandais et le "wallon": deux langues avec des points communs | |
|
|
Author | Message |
---|
Bruno
Number of posts : 3228 Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België ! Registration date : 2008-11-23
| Subject: Le néerlandais et le "wallon": deux langues avec des points communs Tue May 26, 2009 9:39 pm | |
| | |
|
| |
Olivier
Number of posts : 198 Location : Jalhay Registration date : 2008-12-06
| Subject: Re: Le néerlandais et le "wallon": deux langues avec des points communs Wed May 27, 2009 12:29 pm | |
| | |
|
| |
Sprakeloos
Number of posts : 1205 Location : Antwerp Registration date : 2008-12-03
| Subject: Re: Le néerlandais et le "wallon": deux langues avec des points communs Wed May 27, 2009 4:39 pm | |
| J'ai lu ça, et cela peut beaucoup m'aider à mieux cerner une autre tradition linguistique des Belges. Li walon, c'est un royaume linguistique qui réside au fond des mers (ardennaises ) | |
|
| |
Jean de Nivelles
Number of posts : 1050 Location : Nivelles - département de la Dyle - France Registration date : 2008-12-11
| Subject: Re: Le néerlandais et le "wallon": deux langues avec des points communs Thu May 28, 2009 3:08 pm | |
| Les exemples sont très mauvais et pourraient s'appliquer à la comparaison avec d'autres langues. C'est de l'amateurisme. Evidemment ce qui passe sur un site web a valeur d'évangile. | |
|
| |
Sprakeloos
| Subject: Re: Le néerlandais et le "wallon": deux langues avec des points communs Sun May 31, 2009 12:59 pm | |
| - Jean de Nivelles wrote:
- Les exemples sont très mauvais et pourraient s'appliquer à la comparaison avec d'autres langues. C'est de l'amateurisme. Evidemment ce qui passe sur un site web a valeur d'évangile.
La comparaison avec le néerlandais (flamand) est malheureuse. Mais il y a du lexique, des phrases à retenir. Lexicalement, le néerlandais (le/s flamand/s) et le/s wallon/s ne sont pas très apparentés, ce serait un leurre de prétendre cela. | |
|
| |
Sprakeloos
| Subject: Re: Le néerlandais et le "wallon": deux langues avec des points communs Sun May 31, 2009 1:34 pm | |
| En relisant, je découvre plus de ressemblance lexicales que je n'avais soupçonné! | |
|
| |
Admin Admin
Number of posts : 283 Registration date : 2008-11-13
| Subject: Re: Le néerlandais et le "wallon": deux langues avec des points communs Mon Jun 01, 2009 12:22 am | |
| interessant, mais le type qui écrit ces blogs est un peu ... obsédé. Il est bien plus qu'anti-ratach', il est francophobe | |
|
| |
Sprakeloos
| Subject: Re: Le néerlandais et le "wallon": deux langues avec des points communs Mon Jun 01, 2009 12:41 am | |
| Un rattach ou anti-rattach, le materiel qu'il fournit aide a decouvrir des ressemblances entre les parlers on ne peut plus divergents des Belges. | |
|
| |
Jean de Nivelles
Number of posts : 1050 Location : Nivelles - département de la Dyle - France Registration date : 2008-12-11
| Subject: Re: Le néerlandais et le "wallon": deux langues avec des points communs Mon Jun 01, 2009 12:55 am | |
| - Sprakeloos wrote:
- Un rattach ou anti-rattach, le materiel qu'il fournit aide a decouvrir des ressemblances entre les parlers on ne peut plus divergents des Belges.
Mettez plusieurs colonnes supplémentaires, par exemple français, anglais, espagnol, italien (et d'autres) et vous verrez qu'il y a des convergences bien plus importantes ou au moins égales avec d'autres langues. Les langues européennes ont été confrontées en permanences depuis des siècles les unes aux autres, quoi donc de plus normal que des expressions ou des mots se ressemblent ou soient passés d'une langue à l'autre. Exemple trivial: Bondjou - Bonjour - Goedendag - Good morning (en ce sens que le jour commence le matin) - buenos días - buongiorno - guten Tag - bom-dia, etc. cela veut dire quoi ? RIEN. Pire on pourrait trouver 100x plus d'accointances entre le wallon et le français en jouant à ce jeu-là. Ce site ne démontre rien et est scientifiquement grotesque. | |
|
| |
Sprakeloos
| Subject: Re: Le néerlandais et le "wallon": deux langues avec des points communs Mon Jun 01, 2009 12:53 pm | |
| - Jean de Nivelles wrote:
- Sprakeloos wrote:
- Un rattach ou anti-rattach, le materiel qu'il fournit aide a decouvrir des ressemblances entre les parlers on ne peut plus divergents des Belges.
Mettez plusieurs colonnes supplémentaires, par exemple français, anglais, espagnol, italien (et d'autres) et vous verrez qu'il y a des convergences bien plus importantes ou au moins égales avec d'autres langues. Les langues européennes ont été confrontées en permanences depuis des siècles les unes aux autres, quoi donc de plus normal que des expressions ou des mots se ressemblent ou soient passés d'une langue à l'autre. Exemple trivial:
Bondjou - Bonjour - Goedendag - Good morning (en ce sens que le jour commence le matin) - buenos días - buongiorno - guten Tag - bom-dia, etc. cela veut dire quoi ? RIEN. Pire on pourrait trouver 100x plus d'accointances entre le wallon et le français en jouant à ce jeu-là.
Ce site ne démontre rien et est scientifiquement grotesque. C'est évident que les accointances avec les autres langues d'oil sont plus grandes. Les Wallons s'appuient sur un fonds (une base!) etymologique commun(e) avec les habitants d'Ile-de-France, tout comme les Picards, les Normands, les Gallos de Bretagne et quelques autres peuples plus au sud. Et c'est un rapprochement qui mérite bien d'être fait dans les classifications de langues romanes! Mais on ne parle pas des groupes linguistiques. Ni des échanges civilisationnistes entre différentes régions européennes. Les ressemblances vont au-delà de goedendag, ou du goedendag J'y reviendrai. | |
|
| |
Jean de Nivelles
| Subject: Re: Le néerlandais et le "wallon": deux langues avec des points communs Tue Jun 02, 2009 7:47 pm | |
| Si on veut jouer à trouver des ressemblances il faut d'une part confronter bien plus que deux langues et d'autre part examiner tous les contenus de toutes les langues européennes. En s'accordant à dire que le mode de vie européen a été assez semblable durant des siècles entre les différents pays on devrait arriver à trouver beaucoup plus de ressemblances que ce gugusse n'en relève mais sur tout le continent.
Dire qu'il y a des ressemblances est un euphémisme mais en tirer des conclusions sur qui ressemble plus à une autre est une imbécilité sans bornes. | |
|
| |
Sponsored content
| Subject: Re: Le néerlandais et le "wallon": deux langues avec des points communs | |
| |
|
| |
| Le néerlandais et le "wallon": deux langues avec des points communs | |
|