Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Edito dans Le Soir sur le RACISME LINGUISTIQUE

Go down 
3 posters
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

Edito dans Le Soir sur le RACISME LINGUISTIQUE Empty
PostSubject: Edito dans Le Soir sur le RACISME LINGUISTIQUE   Edito dans Le Soir sur le RACISME LINGUISTIQUE EmptyThu Jun 04, 2009 12:53 pm

MARTINE VANDEMEULEBROUCKE

Oser affronter le racisme linguistique

jeudi 04 juin 2009, 11:41

C'est un peu l'arroseur arrosé : en 2004, le Vlaams Belang avait fait annuler la loi anti-discrimination parce que la langue n'était pas mentionnée en tant que telle parmi les motifs de discriminations punissables. On a dû réécrire la loi et aujourd'hui la discrimination linguistique est reconnue pour la première fois par la Justice, au profit des francophones (ceux de Hal, privés de droit d'affichage de leurs listes). Les manifestants du Belang qui injuriaient les candidats francophones à Hal le 22 mai ne doivent pas apprécier.

Bien sûr, il ne s'agit que d'une décision en référé. Bien sûr, la cour d'appel pourrait ne pas suivre le même raisonnement. Il n'empêche, c'est une brèche qui a été ouverte par un juge (flamand) dans le contentieux communautaire, même s'il est difficile d'en mesurer toutes les conséquences. Jusqu'ici, les litiges contre certains règlements communaux ou régionaux jugés devant la chambre flamande du Conseil d'Etat n'ont jamais été favorables aux plaignants francophones qui s'estimaient discriminés en tant que francophones. Ici, c'est l'atteinte aux droits subjectifs, découlant de la Convention européenne des droits de l'homme, qui a fait l'objet de débat devant la justice. La distinction est essentielle car on touche ici aux droits fondamentaux. On ne peut pas écarter quelqu'un de l'accès au logement, à la propriété, au droit d'élire ou d'être élu en raison de son origine et de sa langue.

Les autorités flamandes avaient déjà reçu un avertissement en la matière avec le dernier rapport de la Commission européenne contre le racisme. Attention à la discrimination potentielle, disait le Conseil de l'Europe, à propos du « Wooncode ». En voici un autre. La discrimination linguistique, c'est le poil à gratter de notre système de lutte contre toute forme de ségrégation. Il n'y a toujours aucun organisme pour accompagner les plaintes des victimes potentielles alors que la loi le prévoit. Le sujet est trop sensible dans un pays miné par les tensions communautaires. Alors on fait le gros dos devant les chants (racistes) antiwallons. On détourne la tête quand des politiques incitent au rejet de l'autre communauté linguistique. Il faudra pourtant apprendre à faire face et à réagir.


Le terme de "racisme linguistique" a été lancé par le B.U.B.. Nos idées progressent. C'est ça l'essentiel, quel que soit le résultat du scrutin de dimanche.
Back to top Go down
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 36
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

Edito dans Le Soir sur le RACISME LINGUISTIQUE Empty
PostSubject: Re: Edito dans Le Soir sur le RACISME LINGUISTIQUE   Edito dans Le Soir sur le RACISME LINGUISTIQUE EmptyThu Jun 04, 2009 1:06 pm

ENFIN IL ETAIT TEMPS Exclamation Exclamation Exclamation Ce n'est pas encore parfait mais c'est une avancée. La lutte contre le racisme linguistique est une chose essentielle, surtout dans notre système qui encourage le racisme, pratiqué (structure scindée oblige) également par le monde politique. Les séparatistes peuvent donc mener des campagnes d'incitation à la haine en toute impunité, de même qu'on peut dire d'un habitant de l'autre région ce qu'on oserait plus dire des étrangers. Pire encore: ceux qui ont le courage de dénoncer tout ça sont rejetés et traités de "mauvais flamand" où "mauvais wallon". La particratie scindée permet également la survie de clichés racistes, qui sont la condition sine qua non de l'existence du séparatisme. Il est temps qu'on discute sérieusement de tout cela autrement qu'en jouant les victimes.
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Edito dans Le Soir sur le RACISME LINGUISTIQUE Empty
PostSubject: Re: Edito dans Le Soir sur le RACISME LINGUISTIQUE   Edito dans Le Soir sur le RACISME LINGUISTIQUE EmptyThu Jun 04, 2009 2:35 pm

On n'est pas encore sortie de l'auberge à Drogenbos non plus:
Quote :
Drogenbos cherche assesseurs et présidents de bureau

Le Soir -Rédaction en ligne - jeudi 04 juin 2009, 12:45

J–3 À trois jours du scrutin, la commune à facilités de Drogenbos ne dispose pour le moment que d’un seul président de bureau de vote sur les cinq prévus. Sur les quatre désistements, un seul s’explique pour une raison objective, un départ à l’étranger.

Les trois autres candidats sont des francophones qui ont demandé, comme la loi le leur permet, une traduction en français de leur convocation. la Justice de paix de Hal a fait un classement vertical de leur requête et considère qu’ils ont refusé d’accomplir leur devoir. Le même scénario s’est produit pour deux francophones convoqués comme assesseurs. « nous essayons dans l’urgence de trouver une solution, nous explique Corinne François première échevine UF de Drogenbos. En cherchant des candidats parmi nos amis, nos voisins ». C’est la première fois que pareil incident se produit, fois, poursuit l’échevine et qu’on refuse à des francophones d’exercer leurs droits. Et de se demander s’il ne s’agit pas d’une tentative « de bloquer purement et simplement l’organisation du scrutin » dans cette commune de la périphérie bruxelloise.

On trouve encore ceci:
Quote :
53 assesseurs se désistent pour non-scission de BHV

jeudi 04 juin 2009, 13:26

J-3 53 personnes ont refusé de répondre à l'appel à siéger comme assesseur aux élections européennes du 7 juin, en guise de protestation contre la non-scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

Cette action est l'émanation de différentes organisations nationalistes de droite, le Comité Hal-Vilvorde, le Mouvement populaire flamand et le Taal Aktie Komitee.

Ces organisations sont regroupées au sein d'une plate-forme BHV qui mène ces actions pour le quatrième scrutin d'affilée. Selon cette plate-forme, plusieurs présidents de bureaux principaux de canton ont accepté les motivations énoncées par ces assesseurs récalcitrants.

Lors des élections fédérales de 2007, quelque 200 personnes avaient refusé de siéger comme assesseur dont une septantaine avaient été poursuivies au pénal. Quatre d'entre elles avaient été condamnées avec sursis. D'autres avaient été acquittées ou avaient bénéficié de la prescription.

La plate-forme BHV avait introduit un recours à la Cour européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg contre les condamnations par la Cour d'appel de Gand et après qu'un arrêt prononçant l'acquittement devant la même Cour d'appel eut ensuite été cassé.
Je ne peux m'empêcher de croire à la fin de la Belgique ...
Back to top Go down
Sponsored content





Edito dans Le Soir sur le RACISME LINGUISTIQUE Empty
PostSubject: Re: Edito dans Le Soir sur le RACISME LINGUISTIQUE   Edito dans Le Soir sur le RACISME LINGUISTIQUE Empty

Back to top Go down
 
Edito dans Le Soir sur le RACISME LINGUISTIQUE
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Encore du racisme linguistique
» La réponse de Guy Verhofstadt dans Le Soir
» Taalracisme slaat toe ! Le racisme linguistique à l'attaque !
» Taalracistische ADEPS fait du racisme linguistique
» Lu dans Le Monde (PDF) ce soir

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: